Après une formation en gestion, j’ai occupé un poste de commerciale, puis celui de responsable administrative dans un bureau d’études. En 2000, je rejoins une société de laboratoires d’analyses médicales, dans laquelle je suis notamment responsable du service de télé-facturation des actes de biologie médicale.
Lors d'une formation Master 2 à l'IAE de Grenoble, réalisée en 2017, j'ai travaillé pour un projet étudiant avec une société éditrice de logiciels de facturation des actes médicaux et infirmiers. Ce milieu m'était familier mais ce travail m'a permis de me pencher sur le métier d'Infirmier(ère) Libéral(e).
Le constat est que ce métier n'a cessé d'évoluer. Les infirmier(ère)s ont en effet ajouté au « prendre soin », le « faire le soin », élargissant leur champ de compétences pour devenir ces professionnel(le)s de santé ultra compétent(e)s, dévoué(e)s et de plus en plus autonomes.
Avec l'augmentation prévue des responsabilités dans les parcours de soins, les IDEL vont avoir besoin de temps pour se consacrer pleinement à leur cœur de métier et privilégier le travail de terrain.
Je connais, par mon expérience, les bénéfices de la professionnalisation de la facturation en termes de fiabilité des échanges, de réduction des impayés, de réduction des rejets, de régularité des rythmes de facturation (donc d'amélioration de la trésorerie). En interrogeant des IDEL, j'apprends le temps très important que ces tâches administratives leur prennent.
Le concept de la prestation de facturation pour les IDEL a pris tout son sens.
Les infirmier(ère)s libéra(les)ux ont un rôle très important à jouer que ce soit dans le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes ou dans l’alternative à l’hospitalisation.
Ils sont également de plus en plus autonomes et sollicité(e)s pour les actes de prévention et les vaccinations.
Enfin, la crise sanitaire actuelle a mis en lumière le rôle essentiel des IDEL, que ce soit pour les soins, les tests et même les vaccins.
Pour tenir ce rôle primordial, les IDEL vont devoir veiller à protéger leurs ressources en se recentrant sur leur cœur de métier, en occupant le temps travaillé aux activités pour lesquelles leur expertise est indispensable, en privilégiant une organisation où leur métier est prioritaire. Une solution simple pour ces entrepreneurs indépendants est d’externaliser les tâches pour lesquelles leur compétence n’est pas nécessaire, comme la facturation et le petit secrétariat.
La décision est prise au premier semestre 2020 : cesser mes fonctions au sein des laboratoires et créer une société de facturation des actes infirmiers.
Après avoir fini ma licence 3 à la faculté d’économie de Grenoble, je me dirige vers une école de commerce pour élargir mon champ de compétences et acquérir des connaissances transversales. Tout au long de mes expériences professionnelles et mes études, j’ai acquis l’ambition de créer et de développer un projet, de le voir croître et s’étoffer avec le temps. Durant mes deux dernières années d’études, je commence à m’intéresser au projet Factur’Act.
J’obtiens enfin mon diplôme Master 2 à Montpellier Business School en 2020. Je saisis alors l’opportunité d’une association me permettant d’apporter ma créativité, mes compétences en gestion et mes connaissances sur la communication 2.0. Je me rends compte que mes compétences sont complémentaires avec celles de Florence, et que nos valeurs familiales, forcément communes, feront une équipe de travail efficace dans ce projet.
Nous nous associons et créons Factur'Act fin 2020 pour devenir votre service administratif particulier.
Tous deux diplômés M2, en Management et Administration d'Entreprises d'une part et Entreprenariat d'autre part, nous avons également suivi des formations spécialisées dans la facturation des actes infirmiers.